Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De Saint Drézéry en direction du Sri Lanka
De Saint Drézéry en direction du Sri Lanka
Publicité
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
14 mars 2012

Du lundi 30 Janvier au lundi 6 Février

Lundi 30 et Mardi 31 Janvier

Comme prévu, nous partons le 30 Janvier de Lyon Saint Exupéry a 14h55 en direction de Zurich avec un vol Swiss

Sri Lanka 001Sri Lanka 003

puis continuons a partir de Zurich a 18h25 avec la compagnie Edelweiss Air ( vous savez la jolie plante des Alpes ! ) pour arriver a Malé ( capitale des Maldives ) vers 8h00 du matin et enfin Colombo ou nous arrivons vers 11h30, en France il n est que 7h00 .

Sri Lanka 005Sri Lanka 006Sri Lanka 007Sri Lanka 008

Précision Suisse oblige, les vols sont très ponctuels , mais l alcool est payant, l'avion étant quasiment vide , nous passons une très bonne nuit allongés sur les banquettes centrales.

A l'aéroport de Colombo nous présentons nos passeports a l immigration et comme notre ETA ( nouveau genre de visa électronique pour 30 jours) doit être enregistrée au niveau de leur informatique avons aucun problème pour entrer au Sri Lanka.

Ayubowan Sri Lanka : Bonjour le Sri Lanka en Cinghalais

Nous changeons quelques euros au cours assez bas de 146,8, pour simplifier la conversion durant notre voyage, on considérera que 1000 Roupies du Sri Lanka valent 7 Euros.

Finalement comme nous avons décidé d'aller a Négombo et de garder Colombo pour le retour, nous cherchons la navette gratuite ( a gauche en sortant du hall ! ) qui doit nous emmener a la gare des bus pour Négombo .

Bien sûr , on nous dit qu elle n'existe pas et qu il faut prendre un tuk-tuk ... Bien sûr , elle existe bien, il suffit de trouver son emplacement et d attendre 5 a 10 mn. Au Sri Lanka, il ne faut surtout pas se fier aux renseignements donnés par les chauffeurs de tuk-tuk !

Prenons le bus pour Négombo ( 25 roupies/ personne), après 40 mn arrivons a Négombo ( ville côtière de plus de 100.000 habitants) et rejoignons le quartier des hôtels très touristique qui est situé en bord de plage ( Lewis Place ) avec un autre bus local ( 25 Rps/p) , cherchons avec difficultés un hôtel , beaucoup sont complets ou réservés et les tarifs nous semblent élevés, ce n est pas l'Inde !

Nous partons avec deux guides sur le Sri Lanka : le Lonely Planet de 2009 et le guide Nelles.

Les infos " touristiques" des deux guides sont bonnes bien que beaucoup d hôtels et guests houses aient vus le jour depuis leur parution et de plus les prix sont complètement dépassés !

Finalement, nous nous arrêtons au Blumarine , belle chambre avec balcon et moustiquaire ( indispensable au Sri Lanka) pour 2000 Rps sans Air Cond après négo .

Petite ballade sur la plage très ventée , beaucoup de touristes occidentaux, bonne température , environ 25 degrés.

Sri Lanka 018Sri Lanka 009Sri Lanka 010Sri Lanka 012

Retournons au centre ville très animé , possédant un joli port et de nombreuses églises, changeons des euros a 149, plus tard nous aurons des cours encore différents, par exemple a 160 dans le quartier de Pettah a Colombo !

Dînons vers l'hotel de notre premier Rice and Curry et d une omelette Sri Lankaise pour 750 Rps.

Sri Lanka 017Sri Lanka 014Sri Lanka 013Sri Lanka 015

Le Rice and Curry et un des plats traditionnels du Sri Lanka consiste en une assiette de riz blanc froid accompagné de curries: ragoûts très épicés de petits légumes, haricots verts, aubergines, noix de coco, pois chiche et petit morceau de poulet ou poisson.

Croisons les premières Wine Shop très fréquentées ( boutiques ouvertes sur la rue et vendant différents alcool: bières, arak, ... et des cigarettes ) par les Sri Lankais , la bière Lion de 640ml est a 130 Rps, heureusement elles ferment a 21h00.

Au Sri Lanka, nous apprendrons qu il est interdit de fumer dans la rue depuis 2007 et dans les lieux publics ( a part dans les sites et plages tres touristiques du Sud et de l Ouest ou les touristes ont l autorisation de fumer ) , donc les hommes se retrouvent dans les arrieres cours des cafes/restaurants à côté des WC pour fumer ( cela nous rappelle les années collèges !) .

Par contre , macher du betel est tres pratiqué car celà n est pas interdit .

Les cigarettes se vendent en majorité à l unité ( 20 Rps) dans les wine shop ou certains restaurants, il y a une grande marque de cigarettes les Gold Leaf ( ne pas confondre avec Good Life ) et également les Captains ( 6 rps) .

Alain testera les deux mais abandonnera rapidement les Captains sans filtre et sans saveur.

Mercredi 1er Février

Après un petit déjeuner a l'hotel ( 250 Rps/p ) , nous retournons a la gare et prenons un bus en direction de la cité ancienne d'Anuradhapura via Kurunegala (540 Rps) .

Sri Lanka 020Sri Lanka 021Sri Lanka 022Sri Lanka 026

Le réseau de bus Sri Lankais est très très important et dessert aussi bien les tres courtes distances que les longues, les bus sont très souvent hyper bondés ( plus qu'en Inde ) , les tarifs sont tres peu élevés, la musique est souvent a fond, la conduite est très très sportive , mais nous n avons jamais eu de pannes ni d accident , à déconseiller tout de même de nuit.

Nous arrivons a Anuradhapura vers 15h00 ou nous comptons rester au moins deux nuits.

La ville ( 60.000 habitants) est assez étendue et le quartier des hôtels est en dehors de la vieille ville, prenons un tuk-tuk ( 100rps) et commençons nos recherches, beaucoup d hôtels sont complets en raison de la fête nationale qui aura lieu le 4 Février et de la poya de la pleine lune du 7 février.

Finalement nous trouvons le Lake Side Hotel à côté du Nuwara Wewa ( lac artificiel )  , chambre correcte, propre et calme mais sans eau chaude pour 1900 Rps après négo.

Allons dans le centre d'Anu a pied ( pas grand chose a voir) et dînons d un Kottu ( repas traditionnel Sri Lankais qui consiste en un mélange de legumes , galette de riz et chilly haché et cuit sur une plaque genre plancha ) et d'un Rice and Curry , le tout pour 260Rps

Retour en Tuk-tuk a l hotel , dodo avec concert d aboiements de chiens ( il y a beaucoup de chiens au SL, la journée ils dorment , alors la nuit ...) .

Jeudi 2 Février

Lever tôt, petit déjeuner ( 500 Rps) chez Casserole sur le chemin de la cité ancienne appelée "Sacred City" vieille de plus de 2000 ans.

Ballade à pied agréable vers Sacred City ( un tuk-tuk demandait 2000 Rps !) qui est très étendue et comporte de nombreux sites boudhiques: le Sri Maha Bodi ( arbre sacré vieux de plus de 2000 ans) , de nombreux Dagobas de 90 m de diamétre et de plus de 100m de haut , de nombreux monuments sont en restauration.

De nombreux pèlerins habillés de blanc sont présents, il y a très peu de touristes.

L entrée du site est payante ( 25 $/ p ) mais comme il est tôt que la préparation de la parade militaire pour la fête nationale bat son plein, nous ne payons pas car le guichet devant lequel nous passons est fermé !

Sri Lanka 027Sri Lanka 028Sri Lanka 035Sri Lanka 034

Sri Lanka 032Sri Lanka 042Sri Lanka 039Sri Lanka 045

Sri Lanka 046Sri Lanka 048Sri Lanka 050Sri Lanka 051

Nous visitons a pied l'ensemble du site ( y compris les ruines du Nord) qui est immense , essuyons deux bonnes averses sur le chemin.

Sri Lanka 060Sri Lanka 061Sri Lanka 076Sri Lanka 075

Retour en Tuk-tuk pour manger 2 très bons Rice and Curry chez Casserole pour 800 Rps accompagnée d'une boisson locale : la Ginger Beer ( bière de Gingembre non alcoolisée)

Prenons le bus pour aller visiter Mihintale ( 30' et 25 Rps) , joli site a 13 km d'Anuradhapura ( 500 Rps l'entrée ) .

Sri Lanka 078Sri Lanka 102Sri Lanka 079Sri Lanka 082

Beau Dagoba blanc , vue magnifique du site escarpé d'Aradhana Gala tres frequenté par la jeunesse.

Sri Lanka 091Sri Lanka 098Sri Lanka 087Sri Lanka 092

Retour en fin d après midi sur Anu , achat d'une prise adaptateur ( 120 Rps) pour nous permettre de recharger les batteries des appareils.

Bon dîner de pâtes a l'hotel ( 500 Rps) , nuit bruyante car les chambres a coté sont occupées par un groupe d hommes qui après avvoir bu quelques bières chantent une bonne partie de la nuit malgré nos interventions !

Vendredi 3 Février

Nous décidons de ne pas attendre la parade militaire du soir et partons tôt en Bus pour Polonnaruwa ( 240 Rps et 3 heures de belle route ) .

Bien qu'étant donnée pour plus de 100.000 habitants par les guides la vieille ville est très petite, nous nous installons assez rapidement pour une fois chez Manel Guest House, belle chambre toute neuve avec eau chaude et au calme à l étage pour 1800 Rps .

Sri Lanka 107Sri Lanka 108Sri Lanka 109Sri Lanka 111

Il fait assez chaud , nous découvrons le marché hebdomadaire du vendredi bien alimenté en légumes et fruits, déjeunons d'un Rice and Curry assez passable ( 280 Rps) , ballade vers la digue du Topa Wewa et le site de la Rest House.

Sri Lanka 113Sri Lanka 114Sri Lanka 117Sri Lanka 123

Dîner dans Hattamuna Road d'un bon Kottu et de Noodles accompagné de coca Light pour 380 Rps puis Dodo , pas de parades ni de fête nat a Polonnaruwa !

Samedi 4 Février

Bon dodo , nos voisins de chambre sont des Lyonnais de nos âges pas bruyants du tout.

Ils nous apprennent que le billet forfaitaire pour le triangle culturel n'existe plus, qu il faudrait payer chaque entrée séparément, petit dej dans notre nouvelle cantine.

Nous partons visiter le site ancien, ancienne capitale du royaume cinghalais qui date d'environ 1000 ans, et qui est assez étendu .

L entrée coute 25 $ / personne, ne trouvant pas de vélos pour Odile, nous décidons de le visiter a pied, comme il est assez tôt , il ne devrait pas faire trop chaud.

Le site est magnifique, tres bien entretenu, plus récent et mieux conservé qu'Anu: bains royaux, salle du conseil, palais royal, quadrilatère sacré, temples hindous, Immenses boudhas taillés dans la pierre ( Gal Vihara) .

Sri Lanka 139Sri Lanka 147Sri Lanka 156Sri Lanka 160

Sri Lanka 161Sri Lanka 164Sri Lanka 167Sri Lanka 176

Sri Lanka 180Sri Lanka 190Sri Lanka 195Sri Lanka 196

Sri Lanka 199Sri Lanka 201Sri Lanka 202Sri Lanka 210

 Le tout se visite tres bien a pied en prenant son temps bien que nous soyons les seuls a pied, il y a par contre de nombreux cars de touristes.

Nous buvons un thé dans une échope en sortant et "discutons" avec la patronne qui absolument qu'Odile soit une Arabic ?

Sri Lanka 213Sri Lanka 216Sri Lanka 219Sri Lanka 218

Le thé est omniprésent au Sri Lanka , c est la boisson nationale , le SL est le 3 eme producteur de thé au monde , un verre de thé coûte normalement entre 10 et 20 Rps .

Visite du très instructif musée archéologique.

Après deux R/C et une petite sieste décidons d aller visiter new town ( 40 Rps a/r en bus) mais il n y a absolument rien a voir a part un collége .

Ballade sur la digue au milieu des baigneurs et des fetards jusqu a la statue de Potgul Vihara, resto R/C et nouilles et dodo .

Sri Lanka 127Sri Lanka 135Sri Lanka 220Sri Lanka 224

Sri Lanka 197Sri Lanka 151Sri Lanka 226Sri Lanka 228

Dimanche 5 Février

Après un petit déjeuner fruits: ananas frais ( 100 Rps) et thé, prenons à 9h00 le bus pour Dambulla ( 160 Rps) ou nous arrivons a 11h00.

Le site de Dambulla est excentré du centre ville ( 70 000 habitants) ou nous preferons rester afin de ne pas etre "parqués" a coté du site avec les autres touristes.

Malgre de nombreuses sollicitations des tuk-tuk , nous cherchons a pied et trouvons le seul hotel du centre le Sujatha Lodge une belle chambre tres colorée avec eau froide pour 1900 Rps apres négo.

Sri Lanka 313Sri Lanka 229Sri Lanka 314Sri Lanka 315

Il fait chaud et l orage menace, déjeunons dans la rue de samousas végétariens et thé pour 110 Rps.

Décidons d aller visiter Sigirya tant qu il ne pleut pas et prenons un bus pour 60 Rps A/R .

Sri Lanka 231Sri Lanka 233Sri Lanka 234Sri Lanka 232

Arrivée a Sigirya , rocher de 370 m de hauteur , site celebre comportant de nombreuses fresques et doté d une vue superbe.

En fait l' entrée du site étant a 30 $ / personne et son interet nous semblant relatif , nous ne ferons que le tour du rocher ( et nous ne serons pas les seuls)  , retour a Dambulla , discussions avec des touristes Sri Lankais de Colombo .

Retour a Dambulla pour visiter (1300 Rps / p) le Golden Temple ( tuk-tuk 100 Rps) et ses 5 temples troglodytes datant pour certaines du 1er siecle av JC.

Tres grosses averses a l entrée , nombreux pellerins, puis apres de nombreuses marches gravies en bonne compagnie visite des 5 grottes magnifiques hebergeant quelque 150 boudhas dont de nombreux couchés .

Sri Lanka 236Sri Lanka 238Sri Lanka 239Sri Lanka 242

Sri Lanka 250Sri Lanka 252Sri Lanka 256Sri Lanka 272

Sri Lanka 282Sri Lanka 285Sri Lanka 288Sri Lanka 295

Retour a Dambulla centre en tuk-tuk et sous la pluie, ballade au milieu des étals de marchands de legume et de necessaire pour le betel tres nombreux puis bon diner au Samana Bakers , Khottu et Riz pour 360 Rps.

Sri Lanka 297 Sri Lanka 304Sri Lanka 301Sri Lanka 302

Pluie toute la nuit mais bon dodo

Lundi 6 Février

Réveil tôt , il pleut , achat de parapluies ( 320 Rps l un ) dans la rue centrale , petit dej ( 100 Rps) chez Samana Bakers: thé, brioches, samoussas .

Bus 156 a la volée pour Kandy , départ 9h00, arrivée a 11h00 par une magnifique route des épices et dans un bus sur surchargé , heurement nous sommes a l avant et nos sacs sont petits.

Sri Lanka 307Sri Lanka 317Sri Lanka 322Sri Lanka 323

Nous voulons arriver a Kandy pour assister aux fetes ( poya) de la pleine lune ( full moon) du 7 février.

Kandy (120.000 habitants, 500m d'altitude ) est la capitale du centre du pays, elle est très animée avec un petit centre ville très commerçant et s'étend sur des hauteurs boisées.

Ses principaux centres d'interets sont: son lac, le temple de la dent qui renfermerait une dent du Boudha datant de 483 av JC, quelques temples Kandyens et à proximité le jardin botanique de Peradeniya.

Nous cherchons une guest house d'abord dans le centre mais il y a très peu d offres a part le Queen's Hôtel ! puis allons dans le quartier excentré de Saranankara Road ou se trouvent beaucoup de Guest house , mais finalement c'est trop excentré, assez plein et les prix nous semblent surévalués , nous retournons vers le centre a coté du lac de Kandy au Malwatta Pilgrims Rest pour 2500 Rps ( tarif syndical a Kandy ) avec eau chaude et balcon sur le lac ( et la route ...) .

Sri Lanka 329Sri Lanka 328Sri Lanka 339Sri Lanka 340

Déjeunons chez Muslim Kandy hotel pour 350 Rps ( Khottu et Fried Rice) puis ballade dans le marché très animé et la ville.

 Sri Lanka 345Sri Lanka 346Sri Lanka 347Sri Lanka 351

Sri Lanka 362Sri Lanka 366Sri Lanka 367Sri Lanka 375

Sri Lanka 395Sri Lanka 396Sri Lanka 400Sri Lanka 402

 

Prenons a l'Office de Tourisme des billets ( 500 Rps/p) pour le spectacle de danseurs Kandiens du Kandyan Art Association qui a lieu tous les jours en fin d apres midi.

Tres bon spectacle qui se termine par des marches sur les braises, il faut arriver une heure avant le début pour avoir des places devant .

Diner banal chez Devon restaurant dans la rue principale pour 470 Rps, retour hotel douche , cigarette sur le balcon et dodo .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité